L'écho : News Archives

 

 

Carlo Riva

 

Carlo Riva, le créateur visionnaire des mythiques canots Riva, symboles de la "Dolce Vita", s'est éteint le 10 avril dernier à l'âge de 95 ans, dans sa ville natale de Sarnico, au bord du Lac d'Iseo.

L'Italie et le monde du motonautisme sont en deuil. C'est un grand homme qui nous a quittés.

Nous nous associons aux nombreux hommages qui lui ont été rendus.

Arriverderci Carlo Riva

 

 

Promenades sur l'Erdre et la Loire à bord de bateaux du patrimoine

"Pour des balades au fil de l'eau, laissez vous charmer par la douceur de l'Erdre, plus belle rivière de France selon François 1er. Admirez ses châteaux et ses paysages enchanteurs ou laissez-vous surprendre par la beauté majestueuse de la Loire, dernier fleuve sauvage d'Europe". Plusieurs styles de promenade, de la balade la plus paisible et romantique à la plus sportive, vous sont proposés par un passionné, Jean-Marc Perrault ... n'hésitez pas à le contacter : erdreetloire.com

____________________________________________________________________

Riva, un homme, un mythe

Très beau documentaire de 52 minutes réalisé par notre ami Geoffroy Langlade diffusé depuis mars dernier sur MotorsTV. Disponible sur Youtube.

_____________________________________________________________________

Un runabout du chantier Nicodeau a refait surface

Jean-Benoît vient d'acquérir un runabout du chantier NICODEAU. Ce petit chantier était installé sur la Nationale 20, route de Limoges à LUANT (36350). Ceux qui empruntent l'A20 peuvent encore le repérer avec l'enseigne Mercury toujours fixé au mur... Nous avons recherché des informations, le catalogue d'époque ne parle que de bateaux utilitaires et de day-boats...

Ce petit runabout est équipé d'un moteur Simca Rush super

_______________________________________________________________________________________________________

 

Un nouvel ouvrage vient de sortir (avril 2016)

Ouvrage consacré au chantier SAN MARCO de 1953 à 1975

Auteur : Gérald Guétat - Editeur : Giorgia NADA Editore à Milan

Texte bilingue Italien/Anglais - Prix: € 60,00

Disponible chez l'éditeur :

________________________________________________________________________________________________________

Construction d'un dinghy bois

Fin février 2016 , nous avons reçu le message suivant d’un internaute, Rémy : "Bravo pour votre site, rare sur les anciens runabouts bois en France, grâce à celui ci, j'ai pu me faire une idée plus précise de la finalisation de mon rêve. Je suis à la recherche de personnes ayant un dinghy, runabout bois du côté de la Bretagne nord (Rance) pour échanger quelques idées, sorties, dès que j'aurais terminé la construction de mon dinghy bois, je pense en juillet"

Son projet s'est porté sur la construction d'un dinghy d'après les plans d'un "Glen".

Alban, notre régional breton, a pris contact avec lui et de leurs échanges, outre que le chantier avance bien, nous avons appris que les plans Glen étaient à l’origine des plans de la revue Système D !

Depuis octobre 2014, Rémy consacre donc beaucoup de temps à la réalisation de son rêve qui prend belle forme... voilà où il en est :

Toutes ces photos sont extraites de son blog, qui est régulièrement mis à jour et très intéressant ; nous vous invitons à le consulter : www.papanourch.eklablog.com

______________________________________________________________________

Un bateau en voie de décomposition

Rémy a par ailleurs transmis à Alban les photos d’un bateau en cours de décomposition dans un chantier naval du coté de St Malo…

"La coque a le fond à clains et les bordés tout lisses Moteur hors bord vu les poulies de direction à cable et pas de trace d'arbre dans la coque. Il y a un carré dans le pont avant qui ne correspond pas à une structure habituelle de pontage, mais à une ouverture : puit de mat, logement pour l'ancre, mat de ski nautique ? L'immatriculation ne correspond à aucun port français"

Difficile d'identifier le chantier : une idée ?

________________________________________________________________________________________________________

 

Besoin d'expertise pour vos bateaux ?

Didier Charles, Expert maritime et fluvial, membre du CMC, installé en Loire Atlantique.
Pour le contacter : 249 rue du chêne 44521 Oudon - Tél. 06.30.37.81.80 expertmar@wanadoo.fr

Philippe Coudurier vient de s'installer officiellement comme expert maritime et plaisance depuis le 1er janvier. Il est disponible pour touts types d’expertises. Il se spécialise cependant sur les bateaux classiques.
Ses cordonnées: 17 chemin des Biatres 73 100 aix les bains. Tél 06 95 88 85 04

_______________________________________________________________________________________________________

Patrick Brunet s'en est allé

Il s'est éteint doucement après plusieurs années de maladie.

Patrick Brunet, ancien Président du Motonautique Club de Basse Normandie (Rabodanges) était également connu pour ses participations à des courses motonautiques. C'était un amateur des coques Liuzzi...

Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille.

 

(ci-contre en course à Aix les Bains).

_______________________________________________________________________________________________________

 

Un internaute vient de restaurer un porte-tout Lefol. Il envisage de commencer la reproduction de quelques exemplaires de ce porte-bateau car c'est aujourd'hui un objet quasi introuvable.

"En ce qui concerne la re-fabrication, seules les armatures en tubes d'acier seront reproduites, le reste proviendra de galeries et barres de toit en alu lefol qui ont les pièces compatibles, reproduction avec des pièces d'origines"

Si vous êtes susceptibles d'être interressé par cet objet , merci de contacter directement combi@numericable.fr

 

William a fait acheter cette remorque porte bateau de la marque galaxy au proprietaire d'un Riva. "Très bien étudiée et idéale pour nos bateaux bois, quatre patins reglables en largeur, hauteur, longueur et inclinaison, roulements étanches type americain, cable freins inox. Prix très compétitif". Contacter Julien : 06.18.66.01.48

Une grande figure du motonautisme italien s'est éteinte

Angelo Vassena avait plus d'une corde à son arc : sportif de niveau élevé dans plusieurs domaines et surtout grand champion motonautique, il s'est illustré dans les plus grandes courses internationales ; pilote au palmarès très élogieux : de nombreuses victoires ainsi qu'une dizaine de records du monde.... Angelo a été le fondateur du Yacht Club de Garda (Lac de Garde) où il organisait des rallyes plaisance ; il était également très investi dans les plus hautes instances du motonautisme, telle l'Union Internationale Motonautique. C'est un ami qui est parti. Ciao Angelo !

 

Canots en exposition ou en vente...

Un nouvel espace dédié aux bateaux de collection a vu le jour.

En effet, la célèvre maison de ventes aux enchères de Me Osenat a ouvert sur le bassin d'Arcachon, à La Teste de Buch, un espace réservé à ces bateaux, qui pourront être en exposition et/ou en vente. Ce centre comporte également un atelier de restauration. Photo LVA

 

Patrick Moreau, ébéniste menuisier...

a restauré la vedette ci-dessous :

Ci-dessus, l'état d'origine

Ci-contre les travaux réalisés à l'intérieur

Ci-dessus, la vedette aujourd'hui. Magnifique travail de restauration. Si vous avez un bateau à rénover... il est à votre disposition et recherche un runabout à restaurer. Il possède toute essence de bois massif et quelques loupes de bois précieux. p.moreau45220@gmail.com

 

Pour la restauration de vos bateaux...

Arnaud Griffon a lancé "Griff Nautic"

ENTRETIEN - REPARATION - VENTE - ACCASTILLAGE TOUTES MARQUES

HIVERNAGE - SELF ATELIER

12 rue des Frères Gasnier
49080 Bouchemaine

griffnautic@gmail.com - 06 73 30 14 38

 

 

Au fil de la Loire, plaisance et canotage

Du 21 octobre 2013 au 31 janvier 2014, une belle exposition sur la plaisance et le canotage sur la Loire, du milieu du XIXe siècle à nos jours est installée dans la superbe grande salle du musée de la marine de Loire, à Châteauneuf sur Loire.

Le Cercle y expose deux bateaux : un dinghy Jeanneau "Océane" et une pelle de course aluminium ayant appartenu à l'équipe des as de Saint Mathurin.

 

Très belle exposition qui valait bien un petit détour... et merci aux membres du CMC qui ont mis leur bateau à disposition.

 

Vous souhaitez importer un bateau classique des USA et du Canada :

http://www.americanboatingway.com

La jeune entreprise OCEANWARD Marine Group via son département "Bateaux classiques et de tradition" a développé un service d’importation de bateaux classiques directement des USA et du Canada, au travers du site internet American Boating Way. Elle propose à ses clients la sélection de bateaux classiques de toutes marques construits avant 1950, la négociation et l’acquisition, et se charge de la logistique d’importation ainsi que des démarches administratives d’enregistrement et de la livraison au lieu du choix du client. Elle propose également différents autres services à découvrir sur son site.

Automédon 2014

Pour la quatrième année consécutive, le cercle sera présent à Automédon. Son stand sera dédié aux 6 heures de Paris ; seront exposés un runabout et un catamaran ayant participé à cette mythique épreuve.

Nous vous y donnons rendez-vous et vous attendons les 18 et 19 octobre prochains au Parc des Expositions du Bourget.

A lire... pour le plaisir

Vient de paraître aux éditions Vagnon, un bel ouvrage dédié aux Bateaux à moteur de rêve.

L'auteur, notre ami Geoffroy Langlade, amoureux de la mer, d'architecture, de design, et de sports mécaniques, vous présente 40 unités de 8 à 25 mètres.

Certes, des bateaux actuels, mais l'ouvrage mérite que l'on s'y attarde. (juillet 2014)

Le club anglais CMBA perd son Président Fondateur

 

Juillet 2014 : Keith Jarret a tiré sa révérence. Homme passionné, enthousiaste, toujours souriant, il fut un des fondateurs du club britannique "CMBA". Collectionneur, propriétaire des incontournables Albatross et Delta, il n'hésitait pas à franchir le Channel pour participer aux rassemblements français et italiens. Une pensée pour Merle, son épouse, qui l'a toujours accompagné dans ces aventures.

En 2002, à Rétromobile, réunion du CMBA, du CMC et de la Riva Historical Society

Aix les bains 1996, à bord de son Delta

Riva, la dolce vita

 

Un nouveau ouvrage "Riva, la dolce vita" consacré au mythique chantier Riva est sorti pour les fêtes.

Ce beau livre de Riccardo Sassoli est préfacé par Carlo Riva.

Il est très complet et compte pas moins de 395 pages ; il est publié par les Editions "Place des Victoires".

Les textes sont rédigés en plusieurs langues dont l'italien, le français l'anglais, l'allemand, le néerlandais, l'espagnol...

Janvier 2014

La Riva Historical Society et l'horlogerie suisse s'associent...

 

La Riva Historical Society et la manufacture horlogère suisse Frédérique Constant se sont associées pour créer une montre dénommée "Runabout Riva Historical Society".

Composée de deux modèles, chacun est édité en 1888 exemplaires et les tarifs s'échelonnent de 1950 à 2600 € selon la version.

 

 

 

Hommage à Colette Pétard et François Bisbal

Colette Pétard

Fille du constructeur de bateaux Lapon, chantier datant de 1934, l'intrépide Colette a commencé sa carrière motonautique en faisant des essais pour l'entreprise familiale, et ce, au moment des salons nautiques de Paris. Passionnée de vitesse, elle s'est très rapidement orientée vers la compétition. A bord de son dinghy Lapon à moteur Evinrude 25 cv, elle courait en catégorie C1U et n'hésitait pas à se lancer dans les plus grandes épreuves, telles les 6 h de Paris.

Parmi son palmarès, citons, pour les 6 h de Paris, une belle 2ème place dans sa catégorie en 1960, puis une encore plus belle première place l'année suivante, avec une très honorable 35ème position au classement général. En 1964, elle fut recordwoman du monde de sa catégorie dans les épreuves des 2, 4 et 6 heures .

A droite, un dinghy Lapon exposé à Rétromobile en 1998

Très investie dans tout ce qui touchait aux activités motonautiques, elle devint en 1978 la première femme Présidente de Club en succédant à Gustave Chapron à l'Hélice Club de France (photo ci-dessus), présidence qu'elle garda jusqu'en 1992.

Elle fut de plus très engagée auprès de la Fédération Française Motonautique où elle occupa le poste de Vice Présidente pendant de nombreuses années. Elle fut récompensée pour cet engagement par la médaille d'or de cette fédération.

Nous gardons en mémoire son enthousiasme, son engagement, sa gaité et sa joie de vivre et présentons toutes nos condoléances à sa famille.

 

François Bisbal

 

Sur le racer Loustic 2 pour battre les records mondiaux.

Le petit caniche noir de Gustave Chapron "Loustic 2" vient de perdre un de ses pilotes : François Bisbal, pilote talentueux des années 50 à 70.

A son palmarès, plusieurs records mondiaux de vitesse homologués par l'U.I.M, Champion de France en racer 1300 cc, vainqueur des 6 heures de Paris dans sa catégorie, l'hélice d'or, ...

François fut également préparateur de bateaux de courses pour différents pilotes.

Au club du P.M.C à Sartrouville Bisbal mettant à l'eau une coque en V à moteur Mercury

Puis il passa le relai en tant que pilote pour s'investir pendant de nombreuses années à la Fédération Française Motonautique, en tant que "jaugeur" à la commission technique.

Avec Gustave Chapron, il créa un club sportif, le Paris Motonautique Club. En 1991, il reçut des mains du créateur des 6 heures de Paris, Jean-Noël Bladinaire, la médaille d'or des sports.


Chapeau et merci François pour ce que tu as fait au motonautisme, ton image restera gravée.

Grâce à son ami Michel K. que nous remercions, une page lui sera prochainement dédiée.

 

Tragique accident à l'Idroscalo de Milan

Dimanche 15 septembre dernier, sur le plan d'eau de l'Idroscalo de Milan, le pilote de Formule 2 Paolo Zantelli a trouvé la mort dans un accident de course. Membre du Club Motonautica Parmense de Sacca di Colorno, âgé de 48 ans, Paolo était un des meilleurs pilotes de formule "moderne" avec pas moins de 11 titres de champion d'Italie de la catégorie F2. Son bateau après un contact avec un autre concurrent a fait un "flip"; resté prisonnier sous l'eau, il n'a pu être réanimé. C'est le monde du motonautisme qui est endeuillé. Le CMC présente toutes ses condoléances à sa famille et ses proches.

Après cet accident, toutes les courses et démonstrations de racers ont été annulées.

 

Les 24 heures de Rouen fêtent leur jubilé

50 ans pour cette épreuve mythique qui se déroulait alors même que la nagivation des péniches n'était pas interrompue...

Dans le cadre de ce jubilé, une expo photo a été réalisée ; elle s'est tenue les 11 et 12 mai 2013.

Le week-end de la course, qui se déroulera non plus sur 24 h consécutives, mais sur plusieurs manches les 18, 19 et 20 mai prochains, un espace sera dédié aux bateaux ayant participé à cette épreuve.

C'est ainsi que Raymond Guyard, membre du CMC, qui a participé à cette course dès les premières éditions, exposera un bateau Jeanneau squale de1963 équipé d'un moteur 40 ch Evinrude selectric de la même année dont il vient de terminer la restauration.

Revivez cette course à travers 2 videos réalisées par des italiens, Edizione Angelo Villa (Merci à Jackus 173) :

1ère vidéo : 24 heures de Rouen

2ème vidéo : 24 heures de Rouen

 

Les 24 heures de Rouen ont 50 ans !

Jean Doubet souhaite en organiser une rétrospective et est preneur de tous renseignements pour alimenter ses recherches ainsi que de bateaux ayant participé (ou similaires) pour une exposition.

Contact : jean.doubet@wanadoo.fr

"Dinghy Achigan de la société Navica "

Un internaute possède un dinghy Achigan de la Société Navica, de1964 à moteur johnson. Malgré ses recherches de documentation pour le rester d'origine, il ne trouvait rien... Grâce à Gérard M, nous avons retrouvé des informations dans nos archives et nous avons pu l'aider.

La société Navica, implantée en région parisienne, au 19 rue de Vénus à Maison Alfort, avait à son catalogue en plus de l'Achigan, le Minigan , le Polygan et encore d'autres modèles... Ci-dessous, les documents d'époque.

Ce dinghy polyester, dessiné par l'architecte Dervin, mesure 4,25m. Il est équipé d'une dérive amovible et d'une structure tubulaire rigidifiant la coque.

"Le Swing", racer boat Chris-Craft

Nous avons été contactés par Gilbert V, nouveau propriétaire d'un rare canot automobile Chris-Craft 16ft Racer Boat numéro de coque 42135, dont il a entamé la restauration complète. Cherchant à retrouver son histoire, c’est avec beaucoup de chance qu'il a pu retrouver la famille de son premier propriétaire, qui lui a appris beaucoup sur ce bateau dont les conditions de son arrivée en France avec trois autres bateaux identiques, oubliés sous douane pendant toute la deuxième guerre mondiale. Ils ont participé après la libération à différents raids motonautiques, comme celui de Lyon-Marseille-Cannes ou celui de Genève-Evian, avec succès, engagés sous la bannière "Les Tricolores".

Ce bateau s’appelle « Le Swing » et courait sous le numéro 95.

 

Ci-dessus, photo lors de l'acquisition

A droite, la restauration est commencée

 

A gauche, photo du swing sur le Raid Lyon Marseille Cannes. Les deux suivantes sont une partie d'un programme de cette course retrouvé dans nos archives à laquelle partitipait deux des tricolores (les 2 et 3ème en partant du haut )

 

De nouveaux bateaux ont rejoint la flotte du club

Jacques B. est entrain de restaurer un dinghy Océane du chantier Jeanneau :

 

Un collectionneur allemand...

Thierry D. qui recherche un Delphino du Chantier de Pise, a été en contact avec un collectionneur allemand et nous fait partager une partie de sa collection qu'il est susceptible de mettre en vente. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de sa collection. Merci à Thierry.

Marieholmsbruk construit en Suède, Modèle Sweet Sixteen

Deux modèles de dinghies Libella V15, Chantier d'Allemagne de l'Ouest
Bateau Schneider, chantier d'Allemagne de l'Est, équipé d'une transmission VDrive
Runabout Portier
Dinghy Kalchofner

Nous vous tiendrons informés de l'avenir réservé à cette collection qui comprend d'autres modèles...

ARCHIVES AVANT 2012